RESPONSABILITÉ
Sous l’autorité de la Directrice aux études, la Directrice ou le Directeur adjoint(e) aux études est responsable de la gestion des dossiers relatifs à la formation régulière et la formation continue incluant l'allocation des ressources, la supervision du personnel non enseignant, la préparation et la gestion des budgets, la liaison avec la communauté et autres tâches administratives reliées à la formation continue. De plus, sous la supervision de la Directrice aux études, la Directrice ou le Directeur adjoint(e) aux études joue également un rôle clé dans la planification pédagogique et l'orientation, le développement professionnel et l'évaluation des enseignants(es) de la formation régulière et de la formation continue. La Directrice ou le Directeur adjoint(e) aux études travaille en étroite collaboration avec les autres services de la Direction des études, les services aux étudiants, le bureau du registraire, les ressources humaines, les coordonnateurs des départements et tous les membres de l'équipe de la haute direction.
La Directrice ou le Directeur adjoint(e) aux études assiste également la Directrice aux études dans la gestion d’autres projets de dossiers reliés à son domaine d'expertise.
La Directrice ou le Directeur adjoint(e) aux études supervisera une équipe composée d'enseignants, de plusieurs professionnels et employés de soutien. L’équipe de la Direction aux études est composée de la Directrice aux études, de deux (2) Directeurs adjoints aux études, de cinq (5) professionnels et de dix (10) membres du personnel de soutien.
FONCTIONS
La Directrice ou le Directeur adjoint(e) aux études est responsable des fonctions de gestion dans les domaines suivants:
Programmes d’études / Activités
- Fournit un leadership et un soutien pour le développement, l'évaluation, la révision et la mise en œuvre des programmes, afin de promouvoir activement et de faciliter une approche intégrée basée sur les programmes.
- Travailles-en étroite collaboration avec la Directrice des études et autres Directeurs dans l'élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique du Collège et du plan de travail annuel.
- Fournit un soutien scolaire et pédagogique et de l'information aux enseignant(e)s, aux départements et aux comités de programme.
- Fournit un leadership et un soutien pour le développement et la mise en œuvre de projets pédagogiques, de recherche et d'autres projets spéciaux, et la mise en œuvre de la technologie de l'information pour l'enseignement et l'apprentissage.
- Supervise le développement professionnel du corps professoral à travers des activités individuelles et collectives, des projets de recherche et des ateliers.
Allocation de charge de travail / Organisation
- Génère des projections de clientèle et contribue activement à la procédure d'inscription des étudiant(e)s.
- Planifie et développe le processus de dotation, et assure une application et un compte rendu adéquats des charges de travail des enseignant(e)s.
- Travaille en collaboration avec le Registraire à la préparation des horaires de cours pour le corps professoral (à l’aide de l’outil Clara).
Enseignement / Vie scolaire
- Participe à la sélection et assure l'orientation des nouveaux professeurs.
- S'assure que les professeurs sont évalués conformément aux politiques du Collège.
- Assure l'application de la Politique institutionnelle sur l'évaluation du rendement des élèves (PIEA).
- S'assure que les départements et/ou les comités de programme préparent et mettent en œuvre des plans annuels, fournissent au Collège des rapports sur leurs activités et développent continuellement leurs programmes.
- Travailles-en étroite collaboration avec les coordonnateurs des départements et des programmes et d'autres enseignant(e)s pour assurer la compréhension, obtenir des commentaires et assurer la mise en œuvre cohérente des politiques d’enseignement du Collège, des exigences ministérielles, des nouvelles initiatives et des décisions locales.
Technologies de l'information
- Surveille les exigences globales des technologies de l'information du Collège afin de s'assurer que les logiciels et le matériel appropriés sont en place pour répondre aux besoins pédagogiques et opérationnels du Collège.
- Collabore avec le Directeur des TI à l'administration du Collège pour assurer l'utilisation efficace des ressources communes et une planification efficace en TI.
Développement institutionnel
Bibliothèque et laboratoires du Collège
Autres dossiers de gestion
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